Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valentinlogne.overblog.com

Celui ou celle qui se trompe de place dans le train

Rédigé par Valentin LOGNE Publié dans #vie quotidienne

La première ligne de chemin de fer en Europe continentale date de 1827. La traction était assurée par des chevaux à cette époque, mais on peut tout de même imaginer, après presque deux cents ans, que le train a aujourd'hui cessé d'être pittoresque pour devenir un moyen de transport comme un autre.

Pourtant, pas une seule fois je n'ai pris le train sur une grande ligne sans avoir droit au spectacle de celui ou celle qui se trompe de place. Comme un grand classique, cet épisode comporte ses lois bien précises. Tout en respectant la règle des trois unités, le drame se déroule en quatre actes:

Acte I - L'argument : un passager arrive et se rend compte que sa place est occupée. Il sort son billet, le tourne et le retourne plusieurs fois pour bien montrer qu'il sait de quoi il va parler (en cas de voyage en couple, cette scène peut durer plus longtemps).

Acte II - Il s'adresse à l'usurpateur soit gentiment, soit de façon agressive. Ce dernier répond sur le même ton, puis finit par accepter la confrontation en allant chercher son propre billet au fond de son sac dans le filet à bagages.

Acte III - Les deux acteurs abordent un sourire satisfait et de bonne foi, ils ont manifestement chacun le bon numéro de siège. L'incompréhensiun est totale et on parle même d'aller chercher un contrôleur, jusqu'à ce que l'un des deux pense aussi à vérifier le numéro de la voiture.

Acte IV - L'épilogue : "Ah oui ! C'est vrai ! Mais qu'est ce que c'est mal fichu leur truc alors !"

photo Valentin Logne

photo Valentin Logne

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :